Les Orateurs de Thionville et la pandémie de Covid-19 (2020 -2021)

Les membres qui rejoignent un club Toastmasters ont tous un point commun, celui d’améliorer leur prise de parole en public. Chaque orateur a la possibilité de s’exprimer en réalisant des discours préparés ou improvisés, ou lorsqu’il prend un rôle durant une réunion (animateur, évaluateur…). La maitrise du contact visuel, de la gestuelle, la variété vocale, ainsi que l’interaction avec son auditoire font partie intégrante de l’apprentissage.

Alors que les réunions se déroulaient normalement jusqu’en février 2020, personne ne s’attendait à un changement radical de l’organisation des soirées Toastmasters après cette date.

La pandémie de Covid-19 a encouragé tous les clubs à s’adapter.

Une évolution surprenante …

 

  • Des réunions en distanciel

En mars 2020 donc, tous les Toastmasters vont découvrir une nouvelle façon de se réunir, via la plate-forme Zoom.

La pandémie prend des proportions inattendues et le quotidien de nombreuses personnes devient rythmé par les écrans (télétravail durant les périodes de confinement…). Nouveau défi pour les membres, pratiquer l’art oratoire à distance et tenir compte de certains aspects techniques : connexion, réglages du micro et de la caméra, partage de documents en direct…

Des interrogations apparaissent alors : les participants vont-ils poursuivre leur parcours durant ces circonstances exceptionnelles et réussir à communiquer par ce biais ? Combien de temps cela va-t-il durer ?

 

  • Des aspects positifs ?

Les Toastmasters vous le diront. Ils ont une nette préférence pour les réunions en personne. Mais malgré les discours nostalgiques, la situation prend une tournure plutôt positive.

Nous aimons tous voyager. Et c’est justement ce que nos orateurs ont fait cette année, simplement virtuellement ! Une occasion unique s’est présentée de découvrir et rejoindre d’autres clubs Toastmasters dans le monde. Des invités de pays comme le Luxembourg, l’Allemagne, le Japon, la Turquie ont pu visiter des clubs jusqu’alors inconnus. Des concours, soirées à thème (marathon des improvisations) sont mises en place. Les rencontres et expériences enrichissantes se poursuivent. La galerie de la plateforme Zoom affiche régulièrement des visages souriants.

(Réunion Zoom du 2 juin 2021)

 

  • Distanciel ou présentiel ? Pourquoi pas les 2 ?

Aujourd’hui, les regroupements en salle sont à nouveau autorisées (malgré quelques restrictions). Les retrouvailles sont chaleureuses et joyeuses. Les séances se transforment souvent en moments festifs autour de toasts. Des rdvs en extérieurs sont ponctuellement programmés en été lorsque la météo le permet. L’apprentissage de l’éloquence, comme au bon vieux temps, ou presque !

(Réunion en extérieur au stade de Guentrange à Thionville du 21 juillet)

 

Autre nouveauté, l’option de réunions dites « hybrides », c’est-à-dire tenues à la fois en salle et en ligne se développe au fur et à mesure. Elle permet de continuer à accueillir ceux qui ne résident pas à proximité et apprécient le club des Orateurs de Thionville. Tout le monde s’y retrouve au final.

(Réunion hybride du 16 juin 2021)

 

Nous espérons tous sortir définitivement de cette crise sanitaire qui a chamboulé la vie de toute la planète. Chacun a vécu son expérience avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Mais face aux obstacles qui se sont dressées sur le chemin des Toastmasters, une chose est sûre, des solutions, des opportunités et des amitiés ont fleuri.

Rejoignez Les Orateurs de Thionville et améliorez votre prise de parole en public, à distance ou en face à face, dans la bonne humeur.

Contact : parlerenpublicathionville@gmail.com

A bientôt.

VP aux Relations Publiques

Les Orateurs de Thionville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *