28 juillet 2015

Toastmasters International

Qu’est ce que Toastmasters International ?

 

Toastmasters est une organisation internationale à but non lucratif

Toastmasters est une organisation internationale à but non lucratif

Toastmasters est une association à but non lucratif proposant de développer ses compétences en communication et leadership, à moindre coût. Les membres se réunissent régulièrement au sein de leur club afin de s’entraîner à prendre la parole en public, à improviser, à s’évaluer, etc… Des concours de discours, d’improvisation, ou encore d’évaluation sont organisés chaque année, jusqu’à un niveau mondial.

Actuellement, l’organisation compte plus de 14.000 clubs, dans 126 pays à travers le monde. Plus de 300.000 personnes en sont membres.

En donnant régulièrement des discours préparés, en recevant des évaluations d’autres membres, en gérant des équipes, ou encore en aidant les autres à atteindre leurs objectifs, les membres profitent de l’environnement bienveillant des clubs pour progresser. Un programme complet est proposé aux membres : au cours de celui-ci, les orateurs en herbe apprendront à structurer leur discours, utiliser leur voix et leurs gestes pour transmettre un message, optimiseront leurs supports visuels… Ils pourront également apprendre à raconter des histoires, divertir leur auditoire, le motiver voire l’inspirer…

 

 

Répartition géographique de Toastmasters

Le nombre de club étant en constante augmentation, Toastmasters International a réparti le monde en plusieurs Régions, elles mêmes divisées en zones géographiques plus petites.

 

régions TMI

 

 

Voici une représentation de la répartition géographique de Toastmasters International :

club secteur division district

Le club de Thionville, en cours de création, fera partie du Secteur B6 (regroupant un club francophone de Luxembourg, 2 clubs de Metz, et un club en cours de création à Nancy).

Ce secteur B6 fait partie de la division B (regroupant le Luxembourg, la Belgique, la Lorraine et le club de Lille). Au sein de cette division existent des clubs Francophones , Anglophones, Germanophones, etc…

nouveau club TMI

 

Cette division B fait partie du District 59 (carte ci contre), regroupant les pays de l’Europe de l’Ouest et du Sud (France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, et Pays-Bas).

 

Lors des concours, organisés deux fois par an, les concurrents gravissent les échelons, depuis leur club, puis le secteur, jusqu’à un niveau international (en anglais). Les concours francophones se terminent souvent au niveau District.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *