25 juillet 2015

Présentation du Club

 

LConferencee club des Orateurs de Thionville est un lieu d’entrainement à la prise de parole en public, ouvert à tous.

L’ambiance, amicale et bienveillante, y est optimale pour développer ses compétences de la meilleure façon qui soit : en pratiquant devant un groupe.

Pour qui ?

Etudiants, employés, chefs d’entreprises, retraités, enseignants… Nous accueillons toute personne désireuse de partager, et de progresser. De l’orateur débutant qui souhaites maîtriser son trac au cadre expérimenté qui souhaite perfectionner ses compétences de communicant, la méthode Toastmasters permet à chacun de d’avancer à son rythme, jusqu’à un haut niveau.

 

Rejoindre notre club pourra vous être bénéfique si :

  • vous enviez les personnes qui font preuve d‘aisance à l’oral
  • vous avez l’impression de ne pas être bien compris lors de réunions au travail
  • vous interventions sont émaillées de « euh… » et autres mots parasites qui brouillent le message
  • ou simplement, vous êtes passionné par l’art oratoire, la rhétorique… Bref, ca vous fait plaisir !

 

 

Déroulement d’une réunion

Les réunions durent environ 1h30. Il est conseillé de venir quelques minutes plus tôt, afin de pouvoir discuter avec les autres personnes présentes. Nous essayons de commencer et de terminer à l’heure afin de satisfaire tout le monde.

Les réunions comptent 3 temps forts :

  1. Les discours préparés (un ou deux) : ils permettent aux membre de valider des projets dans le programme de communication
  2. Des improvisations (3 à 6) : le but est de répondre durant une à deux minutes à une question sans temps de préparation.
  3. Les évaluations : afin de connaitre nos points forts, et les techniques que l’on peut encore travailler. Ces évaluations sont toujours bienveillantes.

réunions Toasmaster

 

Afin que ces réunions soient les plus riches possibles, les membres sont amenés à prendre différents rôles :

  • L’animateur : anime la réunion. Il la débute et la cloture. Il présente les différents intervenants, leur donne la parole, et s’assure que nous terminions la réunion à l’heure.
  • Le meneur des improvisations propose des questions ou des réflexions aux personnes qui se prêtent au jeu. Celles-ci doivent alors improviser une réponse d’une à deux minute, sans temps de préparation. Idéal pour apprendre à répondre aux questions inattendues.
  • Le chronométreur s’assure que chaque personne respecte le temps de parole qui lui est prévu. Il n’interrompt jamais un orateur, mais lui fait signe qu’il doit songer à terminer son intervention. C’est un rôle qui nous permet d’avoir des réunions qui terminent à l’heure, et qui nous apprends à gérer notre temps de parole.
  • Le compteurs d’hésitations va rechercher toutes les petits mots parasites (« heu », « ben », et autres « voilà » mal placés). Un excellent moyen de s’apercevoir de nos tics verbaux, et de les éliminer.
  • Le grammairien va porter une attention particulière à notre usage de la langue française : syntaxe, vocabulaire… Il notera les imperfections, et mettra en avant les mots élégants utilisés lors de la réunion.
  • Évaluateurs de discours, évaluateur d’improvisations : évaluent individuellement chacun des orateurs qui est intervenu lors de la réunion (pour un discours préparé, ou une improvisation). Evaluer la prestation d’un orateur est un exercice difficile : il faut savoir mettre en avant les forces de celui-ci, le motiver à continuer ses efforts, tout en lui donnant des conseils concrets pour s’améliorer lors de sa prochaine intervention.
  • L’évaluateur général : va évaluer toutes les personnes ci dessus (animateur, chronométreur, etc….) afin que ceux-ci puissent être encore plus constructifs dans leurs évaluations et conseils.

Conférence formation

Envie d’assister à une réunion ?

Vous pouvez venir voir à quoi ressemblent nos réunions, gratuitement. Vous pouvez nous prévenir via la rubrique « Contact » de la page d’accueil.

 

Tarifs :

Ils sont de 130€ l’année (+25€ à la première inscription pour la réception du kit de démarrage comprenant les manuels de base de Communication et de Leadership).

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