Programme de base de Toastmasters
Lors de votre adhésion, vous recevez 2 manuels de bases, correspondant aux 2 axes du programme Toastmasters : Communication, et Leadership. Vous êtes libre d’avancer dans l’un de ces programmes, ou dans les deux simultanément, selon vos objectifs.
Dans chacun de ces manuels de base se trouvent 10 projets à valider, qui vous feront travailler différentes compétences. Cela nécessite un peu de travail en dehors des réunions. Celles-ci ont surtout pour objectif de vous faire pratiquer face à un groupe, et recevoir des évaluations afin d’améliorer votre prochaine prestation.
Le manuel de base de communication vous fera travailler les éléments suivants :
- Se présenter
- Structurer son discours
- Fixer clairement l’objectif de son intervention (divertir, informer, convaincre, inspirer…)
- Utiliser les mots les plus adaptés à la transmission de votre message
- Optimiser votre langage corporel
- Optimiser votre variété vocale
- La recherche documentaire
- L’utilisation de supports visuels (projection, objets, paperboard…)
- Etre persuasif
- Inspirer son auditoire
Le manuel de base en Leadership
Il vous invitera à prendre différents rôles indispensables au bon déroulement d’une réunion : animateur de réunion, évaluateur, meneur des improvisations, grammairien ou encore compteur d’hésitations. Chacun de ces rôles permet à nos réunions d’être à la fois conviviales, enrichissantes et terminant à l’heure. Pour valider chacun des 10 projets de leadership du manuel de base, vous serez amené à prendre chacun des rôles, en travaillant des aspects particuliers, qui peuvent être utile à tout chef d’équipe :
- L’écoute
- L’esprit critique
- Evaluer une prestation
- Gérer le temps
- Planifier et mettre en oeuvre
- Organiser et déléguer
- Faciliter le travail
- Motiver les autres
- Etre un bon mentor
- Former une équipe
Programmes avancés de Toastmasters
Une fois un manuel de base terminé, des manuels avancés vous sont proposés. Par exemple, si vous terminez le manuel de base de Communication, vous recevez un diplôme de « Communicateur Compétent », ainsi que 2 manuels gratuits, parmi les 15 existants dans le programme avancé de communication.
- Divertir son auditoire (Comment délivrer un discours divertissant, où trouver de bonnes histoires et anecdotes à inclure dans un discours, utiliser l’humour, parler à la fin d’un dîner.)
- Discours pour occasions spéciales (Comment porter un toast, faire un éloge, remettre et recevoir une récompense)
- Parler pour informer (structurer un discours pour informer, adapter son discours à son auditoire, conduire une démonstration, présenter un rapport, discourir sur un sujet abstrait).
- Relations publiques (Générer une attitude favorable vis à vis de votre produit/entreprise par un discours, présenter une image positive de soi/son entreprise, persuader l’auditoire d’adopter votre point de vue, s’adresser à un public hostile, communiquer en période de crise)
- L’animateur (Donne des indications sur les quatre différentes méthodes de conduite d’une discussion de groupe. Un manuel parfait pour les managers.)
- Les discours spécialisés (Discours improvisé, présentation commerciale, présentation de quelqu’un, discours motivant et lire à voix haute.)
- Discours au niveau de la direction (Comment faire face à toutes sortes de situations professionnelles au cours desquelles un manager doit s’exprimer : donner des instructions, faire une présentation technique, motiver ses collaborateurs, faire le point sur la situation.)
- L’orateur professionnel (Un guide pour préparer et présenter les cinq types de discours professionnels les plus courants : le discours – programme, le discours distrayant, l’entraînement à la vente, le séminaire et le discours motivant.)
- Présentations techniques (Un guide complet pour préparer et présenter des instructions techniques, une proposition, une étude technique et une présentation en équipe.)
- Le Professionnel de la vente (Des techniques pour mieux vendre, diriger des réunions de vendeurs, et former d’autres vendeurs.)
- Communiquer à la télévision (Les présentations télévisées diffèrent des autres types de présentations et méritent qu’on s’y arrête. Grâce à ce manuel, vous apprendrez à présenter un éditorial, à répondre à une interview en qualité d’invité, à mener une conférence de presse et à utiliser la télévision comme outil de formation.)
- L’art de raconter (Les types d’histoires abordés dans ce manuel comprennent le conte populaire, l’histoire personnelle, l’histoire émouvante et le récit historique.)
- La lecture expressive (Comment améliorer vos talents de lecteur : comment lire une histoire, un poème, un monologue, une pièce de théâtre ou un discours célèbre.)
- La communication interpersonnelle (converser avec aisance, la négociation, comment faire face aux critiques, aider quelqu’un à s’améliorer ou encore exprimer son mécontentement de manière efficace.)
- S’exprimer avec humour (Les gens adorent rire. Ce manuel montre comment ajouter ici et là une histoire drôle à vos discours pour capter et retenir l’attention du public ou pour illustrer ce que vous dites. Vous apprendrez aussi à présenter un discours entièrement voué à l’humour.)
Le parcours d’un membre
Au fil de vos acquisitions, vous recevrez des distinctions et diplômes. De nouveaux objectifs se profilent alors à l’horizon. De nombreuses personnes arrivées chez Toastmasters pour la communication prennent finalement un grand plaisir à évaluer d’autres personnes, à être un mentor exemplaire, ou à animer des formations.
Vous pouvez ainsi avancer dans les deux volets de la formation (Communication et Leadership) afin, pourquoi pas, d’atteindre un jour le titre de Toastmaster Distingué (DTM pour Distinguished Toastmaster).
Concours
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, sont organisés des concours : des clubs jusqu’à un niveau international. L’occasion de tester vos compétences face à d’autres orateurs expérimentés.
Au printemps : concours de discours inspirant (« Motivational » en anglais) et concours d’évaluation (une personne présente un discours, et les concurrents présentent une évaluation qui se veux à la fois constructive et motivante.
A l’automne : concours de discours humoristique, et concours d’improvisations.
Lors du concours du printemps 2015, un membre du Club des Dirigeants Communicants (Metz), qui est également l’un des fondateurs du club de Thionville, est arrivé 1er de la finale francophone du concours de District (France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas).
« La proximité de Thionville avec le Luxembourg a un avantage humain extraordinaire : dès le concours de Secteur (juste après le club), nous rencontrons de nombreuses personnes de nationalités différentes : Anglais, Portugais, Japonais, Américains… Le Luxembourg attire des travailleurs du monde entier, les concours sont l’occasion de les rencontrer ! »
Pour participer à ces concours, il suffit d’avoir validé les 6 premiers projets du manuel de base « Savoir communiquer ». C’est faisable en 3 mois par quelqu’un de motivé.
Pour assister à ces concours en tant que spectateur, il suffit de contacter l’un des responsable des Orateurs de Thonville, par la rubrique « contact » de la page d’accueil.
Programme revitalisé à venir
A partir de l’année 2016-2017, un nouveau programme sera mis en place.
Affaire à suivre…