Introduction de la séance par Christophe qui explique son rôle pour la réunion par une analogie avec des poissons qui n’ont pas conscience d’être dans de l’eau. Dans ce cas l’eau est Toastmaster qui avec 16000 clubs dans le monde dans 150 pays permet à des gens de s’exprimer et d’être des leaders. Baptiste enchaîne par un toast de la même eau : Les membres deviennent comme des poissons dans l’eau du Toastmaster, et prennent conscience de ce qui n’est pas seulement matérialiste comme la liberté d’expression.
Discours Préparés
Jean Marie :
le thème : Boule à Neige
L’introduction est d’actualité : Au revoir les vacances et bonjour les galères…Pas de conducteurs de bus, trains en grève et bouchons sur l’autoroute.
Il se remémore un trajet pour aller à son travail un jour de réunion. 1 heure de bouchon. Il peste contre celui devant lui et il pense que celui derrière en fait autant pour lui qui est devant…
Arrivé légèrement en retard il est de plus coincé par la mise à jour de son ordinateur…
Heureusement sur le bureau se trouve une photo dans son cadre. Sa fille et une boule à neige. Dans une boule, la neige empêche de voir le décor et inspire la tranquillité. On ne voit rien dans ce nuage et cela repose le cerveau.
Il faut en tout avoir de la patience et admirer l’instant présent.
La conclusion est heureuse car le boss est en retard aussi et la réunion est annulée.
Évaluateur : Jean
Le bouchon handicap se transforme en atout. On est toujours l’abruti de quelqu’un. L’ordinateur puis la photo c’est l’école de la patience. La boule de neige tant vantée arrive à point nommé pour supprimer la cogitation sur la réunion et lui laisser apprécier le temps libre. L’Univers lui a dit ce jour là qu’il serait un patron.
Amélia
Thème : La Madeleine
De fait elle doit reprendre un ancien discours et l’améliorer en fonction des remarques faites naguère.
Elle introduit son discours par les différentes formes de silence rapides, lents et leurs significations. Elle donne l’exemple du silence qui précédé le rendu des copies d’un devoir. A quelle sauce vais-je donc être mangée ?
Elle poursuit par la Rentrée. Les préparatifs-corvées pour l’école mais aussi la fin des récoltes , l’odeur de la terre. Que des bons souvenirs et des réminiscences. Elle demande à l’auditoire de fournir quelques exemples personnels des leurs.
La Madeleine de Proust immatérielle devient soudain de la 3D bien réelle car elle fait offrande de vraies madeleines faits maison aux spectateurs ravis pendant qu’elle lit un passage dudit auteur.
Évaluateur : Serge
Il salue l’inventivité, le contact visuel et l’interaction avec les membres. Il a noté une bonne diction et une projection de voix qui lui permet d’être bien audible. Il y a de la vie dans ce discours. La sensation est visuelle, « kinesthésique », auditive. La transposition du contenu du discours dans la réalité par le texte de Proust et par ses madeleines le pousse à donner cet avis : Belle performance.
————————————————-
Intervention d’Amélia pour rappeler l’existence de concours de discours préparés à tous les niveaux locaux, régionaux, internationaux dans différentes langues. Un communication sera faite aux membres
——- —————————————-
Baptiste est la meneur des improvisations
Serge et Djièm doivent dire ce qu’ils pensent du futur de la Monarchie Anglaise. L’un doit être pour et l’autre contre. Serge a le malheur de parler des bonnes relations de l’Anglais et de son Souverain en général. Ce qui déclenche chez Djièm une logorrhée historique dans le sens opposé que Serge a du mal à interrompre…
Jean doit improviser sur un objet qu’il a tiré d’un sac.
Il a sorti un test antivirus. Il débute par l’histoire du test . Puis il évoque un album d’Asterix dans lequel un personnage s’appelait Coronavirus. Goscinny avait-il la capacité de prévoir le futur ? Enfin les couleurs de l’emballage lui font penser à un drapeau…
Abécédaire :
Rappel le 1er lance un mot ou une phrase commençant par A, Le 2ème par B, etc. Jusqu’au Z.
Amélia, Thomas, Aissa et Djièm se lancent dans une conversation qui a semblé au rédacteur que je suis et au participant que j’étais n’avoir ni queue ni tête….
Vivien subit le même sort que Jean et sort du sac ce qui ressemble fort à une banane en plastique. Il retombe sur ses pieds en faisant un parallèle avec les déjà fameuses madeleines d’Amélia.
Evaluation des improvisations : Christina
Dans la 1ère Djièm part dans un discours historique qui aurait pu durer longtemps mais Serge a réussi à revenir à l’actualité.
Jean est parti de l’histoire du test, puis est allé dans Asterix, bref passé partout et finalement bien revenu.
Vivien n’a pas vraiment eu la banane qui ne l’a pas inspirée mais il a su remonter sans se démonter.
————————————————-
Rapport des officiers de séance
Jean Marie le grammairien a trouvé que tout était parfait.
Djièm le chronométreur a proposé un système de cartons qui indique en plus des couleurs la minute en cours. Les discours préparés ont duré 5m 40 s et 6m 20 s respectivement.
Vivien l’évaluateur de la séance a commencé par féliciter Amélia concernant ses progrès. L’auditoire était engagé mais il lui faudrait se passer des notes.
L’ambiance était bonne. Un bon travail de l’huissier mais il faudrait remettre des porte-noms surtout quand des invités sont présents car ils/elles ne connaissent pas les membres.
Lors de la prochaine séance un atelier sur l’évaluation est prévu. Il rappelle que l’évaluateur doit indiquer si l’objectif est atteint et quels sont les points positifs ou d’amélioration. Dans sa présentation du discours l’évaluateur doit préciser le nombre de discours déjà faits par l’orateur. Ce qui donne une idée de son niveau.
Il a trouvé que le toast de Baptiste était très très bien.
————————————————-
Meilleure improvisation : Jean